3 kdo – theatre-enfants.com – 31/10/2005

Les 3 cadeaux que Lisette va nous offrir, sont trois boîtes posées sur le sol  du théâtre de la Passerelle. Ce que l’on remarque en premier lorsque le spectacle commence, ce sont les couleurs des accessoires, mais aussi celles du costume de l’unique comédienne en scène. Elles sont joyeuses et variées et forment un tableau plaisant pour les yeux. En 35 mn la comédienne et auteure de cette pièce Frédérique Flanagan (dont la spontanéité et la joie communicatives méritent d’être soulignées) va passer d’une boîte à l’autre et nous raconter trois petites histoires très charmantes. Les cadeaux de Lisette, un rouge, un jaune, un vert, lorsqu’elle les ouvre, laissent sortir des personnages rigolos et de nature variées, puisqu’ils sont aussi bien des marionnettes que des instruments de musique. Et l’attention de tous est captée.
D’un gros livre jaillit la première histoire : un épouvantable  épouvantail se lamente, car il est tout nu dans un champ. Mais trois petits animaux sont là pour l’aider à se vêtir. De la seconde boîte sortent un canard et un coucou qui s’inquiètent pour leur ami crapaud, car la pluie ne tombe plus. Ils décident d’aller voir le nuage… Et de la dernière boîte, la plus petite sort…Chut ! n’en disons pas plus et laissons la surprise faire son effet : le troisième cadeau de Lisette étonnera en effet  les petits et les plus grands aussi !!!
La qualité majeure de ce spectacle est de mêler tout naturellement différents aspects du théâtre tels que les marionnettes, le conte, la danse ou encore la musique sous formes de chansonnettes et de petits instruments. Ce qui  amène à un spectacle vivant et très visuel. Par petites touches, la comédienne  nous fait participer et tout le monde se prend spontanément au jeu. On se surprend même à rire, car ce spectacle est plein d’un humour commun à tous les âges. Bref un moment très léger qui donne envie de continuer son dimanche sous le signe de la bonne humeur.