DOU – journal des métiers petite enfance – 12/2008

Qui sont Boulerolle et Céleste? Deux cellules dansantes, deux corps en mouvement qui invitent les enfants à partir de un an à rêver autour de la vie et de son avènement. La compagnie Les 3 Coups présente un spectacle qui parle de la rencontre des cellules, des corps, de la vie insufflée dans le théâtre de l’existence. Le paysage des battements du cœur, de la respiration est ici au centre d’une odyssée rocambolesque et pittoresque.
« Graines de sésame, graine de folie, graine d’humains », la naissance parcourt toutes les formes de la nature nous chante la comédienne d’une voix douce, caressante. Des bulles de vies apprennent à se connaître: elles se tordent, chutent, s’enroulent l’une sur l’autre, entre en collision, s’abandonnent dans une joie féconde.
Deux cellules comme deux notes différentes se lient, se livrent au « je » de la vie.
Le cœur joue de sa propre musique et entraîne des percussions corporelles. De drôles d’objets illustrent cette comédie vitale avec une musique lancinante comme une ritournelle. Les chansons qui rythment le spectacle parle de l’air des poumons, de l’air qui s’échappe et questionnent chacun, « Est-ce que la mer est ronde?, et si le ciel et la mer tournent, est-ce que je tourne aussi? »
D’où est une création palpitation. Un spectacle aux effets visuels originaux, un jardin de vie et de paillettes. Un hommage à la danse classique, contemporaine et même à la danse indienne.

Tags: